Le projet d’établissement

Le texte ci-dessous constitue notre projet d’établissement. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du décret « Mission » du 24 juillet 1997.
Par notre projet d’établissement, les partenaires de l’école veulent favoriser la réussite scolaire des
élèves de l’école Notre-Dame.
Dans le cadre d’une relecture de notre projet en 2007, nous nous sommes donné deux priorités :

  • Une approche plus efficace du savoir écrire et du savoir parler.
  • Une approche de la deuxième langue : le néerlandais.

PREMIÈRE PRIORITÉ

Travailler les compétences en savoir parler en relation avec les compétences liées au savoir écrire.

Notre équipe a pris conscience de l’importance du langage dans le développement des diverses compétences à mettre en place de 2,5 ans à 12 ans.

Pour ce faire, l’équipe éducative se met en recherche pour :
  • Développer le langage comme outil de pensée
  • Développer le langage comme outil de communication
Les principes d’actions que nous favorisons :
  • Apprendre à communiquer dans diverses situations.
  • Exercer les différents types de textes dans des situations, des projets.
  • Utiliser la parole et/ou l’écriture pour se faire plaisir, correspondre, informer, garder des traces.
Quelques actions concrètes envisagées par l’équipe :
  • Partager un tour de paroles
  • Présenter le calendrier et la météo
  • Faire exprimer l’enfant sur l’histoire lue par l’enseignant
  • Lire, choisir et développer oralement un fait d’actualité

DEUXIÈME PRIORITÉ

L’apprentissage précoce d’une langue, outil de communication est un moyen pour s’éveiller à d’autres cultures, d’autres coutumes, d’autres horizons. C’est un premier pas vers la tolérance. Pourquoi si tôt ?

Mettre en contact de très jeunes enfants avec une autre langue leur ouvre un réel potentiel face à des sons. Les principes d’actions que nous favoriserons :
  • Donner plaisir à découvrir un nouveau moyen de communication
  • Pratiquer des activités en seconde langue
  • Utiliser toutes les ressources telles que les chants, la poésie, les dessins animés, le jeu de rôle, …
Etat des lieux du système :
  • Présence de plusieurs enfants néerlandophones en maternelle et en primaire
  • Personne-ressource dans l’école
  • Besoin d’être bilingue afin d’accueillir beaucoup de nouveaux arrivants néerlandophones à Flobecq

AUTRES MISSIONS PARTICULIÈRES

Notre école organise trois grands projets :

  1. Les « Classes de mer », organisées tous les trois ans pour tous les élèves de 3 ème maternelle, 1 ère année et 2 ème année
  2. Les « Classes de forêt », organisées chaque année pour tous les élèves de 3 ème année
  3. Les « Classes de neige », organisées pour tous les élèves de la 6 ème année.

Ces projets sont l’occasion de développer des actions à visées éducatives et pédagogiques dans un contexte extrascolaire particulièrement riche.

LES DISPOSITIONS CONCERNANT LA GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

Une participation financière sera demandée pour des activités culturelles, les abonnements à des revues, les repas à l’école, les classes de dépaysement (classes de neige, classes de mer, classes de forêt), la natation, les manifestations sportives à l’extérieur. Nous aiderons au mieux ceux qui seraient dans l’impossibilité de participer à des activités scolaires pour des raisons financières.

L’INTÉGRATION DES ÉLÈVES ISSUS DE L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

Pour ce qui est de l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé, la proposition d’intégration proviendra de la part de l’équipe éducative de l’école spécialisée, du centre P.M.S. ou des personnes responsables de la garde de l’enfant.
L’acceptation de l’élève issu de l’enseignement spécialisé sera gérée au cas par cas par l’équipe éducative de l’enseignement ordinaire.
S’il y a acceptation de l’équipe enseignante et du Pouvoir Organisateur de l’école ordinaire, l’école spécialisée et l’équipe éducative au complet assistée du P.M.S. définiront un projet d’intégration.

LES MODALITÉS VISANT LE « NON-REDOUBLEMENT »

Des conseils de cycle traiteront de la situation des enfants en difficulté. Ils veilleront à un accompagnement spécifique et à l’instauration d’une aide particulière pour l’enfant en décrochage. Un dossier sera constitué de façon à ce qu’il y ait une continuité dans le suivi des élèves.

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR ASSURER LA TRANSITION ENTRE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Une personne du centre P.M.S. de Ath passe dans la classe de 6 ème année pour les informer (organisation, horaire, professeurs, …)

Mise à jour 2018

Nouvelle priorité : protégeons notre école ! Grandissons de façons responsable. Agissons tous ensemble. 

La protection de l’environnement, l’affaire de TOUS !

Un cartable équilibré :

  • EAU (uniquement) dans une gourde/bouteille
  • Fruit, laitage ou tartine(s) pour la collation
  • Tartines dans une boîte au nom de l’enfant, sans ALU/cellophane

Une cour écologique

  • Tri des poubelles
  • Diminution des déchets

Une école économique

  • Réduire la consommation de papier
  • Priorité à l’écriture

Un climat sonore plus harmonieux

Le tout dans une ambiance respectueuse, sereine et de bien-être.

« Un esprit sain, un corps sain, un environnement sain »

Agir

S'informer

Collaborer

Respecter

Conscientiser

Communiquer