Le projet éducatif

« On ne se grandit que dans la mesure où l’on se donne à quelque chose de plus haut que soi »
Antoine de Saint-Exupéry

En référence aux valeurs évangéliques, l’école chrétienne se veut un lieu d’épanouissement.

Toute la communauté éducative se doit de vivre ensemble le message de l’Evangile.

Au travers du vécu de chaque jour, l’Evangile découvre les valeurs suivantes :

L’ACCUEIL

  • Accueil réciproque : bonjour – merci – au revoir
  • Accueillir l’élève avec le sourire
  • Etre ouvert aux enfants
  • Faciliter le contact, le dialogue avec l’enfant timide
  • Présenter le nouvel élève et l’intégrer dans le groupe classe
  • Il est important que chaque enfant se sente aimé tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.  Chacun a des possibilités intellectuelles, physiques, artistiques ou autres.

L’AUTONOMIE

  • Développer la personnalité de chacun suivant ses talents
  • Apprendre à l’élève à être responsable de ses actes, son comportement, sa façon d’être avec les autres
  • Favoriser les initiatives à tout âge

LA COLLABORATION

  • Travail en équipe, en projets, par cycles
  • Passage des outils pédagogiques d’une classe à l’autre
  • Participation active et compréhensive entre les différents partenaires : élèves, parents, enseignants, P.O., paroisse
  • Réunions du personnel par cycles

LA FACULTE D’ADAPTATION

  • Faire face à un contexte imprévu
  • Créer des situations complexes et différentes où chaque élève mettra son esprit d’initiative en éveil
  • Aider l’enfant à s’intégrer dans un cycle (lors des activités 5/8)
  • Cette faculté d’adaptation est importante car, devenu adulte, l’élève devra pouvoir s’adapter en toute circonstance

LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE

  • Compréhension du problème
  • Discussion avec l’élève, avec les parents
  • Collaboration en équipe éducative
  • Orienter, canaliser, discipliner, sanctionner l’élève agressif
  • Pas de laxisme ni d’indifférence

L’OUVERTURE DE L’ELEVE AU MONDE

Susciter des activités pour ouvrir la personnalité de l’élève au monde. Prévoir des sorties avec la classe ou en cycles pour favoriser l’ouverture de l’élève à différents milieux :          

  • bibliothèque
  • classes de dépaysement
  • environnement
  • musées
  • expositions

Faire appel à des personnes ressources (monde différent de l’école). Ex : gendarmerie, APPER, secouriste de la Croix-Rouge, explorateur, conteur, artiste, …

LE RESPECT DE CHACUN

  • Apprendre à se contrôler et à tenir compte des autres
  • Donner la parole à chaque élève et encourager ceux qui stimulent les autres dans un sens positif
  • Savoir accepter une autre culture que la sienne
  • Valoriser tous les milieux

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

  • A tour de rôle, chaque classe s’engage à garder les cours, les pelouses en état de propreté
  • Veiller à garder les locaux et les couloirs impeccables
  • Pendre les manteaux
  • Respecter les modules psychomoteurs extérieurs

LA CREATIVITE

  • Développer des « savoir-faire », des « savoirs-être » autant que des savoirs.
  • Organiser des ateliers créatifs en cycles ou par classe qui permettent aux enfants de se valoriser aux yeux de tout un chacun.

Notre projet éducatif n’est pas un document figé mais un véritable outil qui pourra toujours être modifié en fonction de l’évolution du monde extérieur.